Paix et Désarmement, Une Nécessité.

Publié le

Paix et Désarmement, Une Nécessité.

Douriane essuyait ses pinceaux, travail du jour terminé, bientôt le sommeil allait la reprendre. Peinturlurot, abreuvé de couleurs dernièrement et fraichement appliquées, unique représentation de la peintre, se nourrissait de pensées ainsi transmises par son auteur, une peintre un peu farfelue, qui peignait si peu et si lentement, que chaque poil de ses pinceaux avaient le temps et la possibilité de transmettre ses pensées à son modèle et œuvre, son Peinturlurot. Transfiguration poétique et erratique, d'ordre charnel ? Pas vraiment, mais à la frontière des mondes, celui de la peinture et de la réalité, de la pensée et de l'affectif.

Douriane s'était endormie. Peinturlurot se remuait dans son cadre et s'ébroussait, tout empli des dernières configurations picturales. Il préparait ses pensées pour les livrer au peintre qui reposait.

- Douriane, Douriane, mon petit Peintre, merci de me faire exister ainsi, moi qui ne serait qu'un vulgaire portrait plus ou moins réaliste, taxé d'une étiquette de je ne sais quelle école picturale...,.

Si je t'ai bien comprise, le monde est empli de tensions, de conflits plus ou moins ardents. Le monde ne veut pas se battre, je veux dire ne veut pas aller à sa perte, la planète, tout d'un coup, apparait une nécessaire et salutaire pensée, du moins je le crois. le monde ira t'il jusqu'à employer , une fois de plus l'arme suprême ? Personne ne le veut, et personne ne peut appréhender à sa juste mesure la position et le risque exact venant de ce que l'on peut appeler l'ennemi, dont personne ne veut non plus s'afficher comme étant son ennemi.

Je le sais, tu me disais, lors d'un de tes sommes profonds, qu'il fallait bannir toutes les armes classiques et conventionnelles, chimiques, ne garder que l'armement dissuasif, avec pour objectif d'arriver ainsi un jour à un équilibre et un monde stable, certes dangereux. Peu de gens parmi ceux qui se réclament du Pacifisme seraient à même d'entendre cela, c'est tout ou rien. Je veux dire, on ne veut plus d'armes, qu'elles qu'elles soient. Il est sûr qu'un monde véritablement écologique ne sera qu'un monde où sera la Paix, et quant à en fixer le terme, il est bien improbable. Il n'y a que ton idole, je suis un peu jaloux, qui n'ait repris ton propos, de corréler l'existence du nucléaire à une certaine existence d'un monde écologiste, des écologistes. Quelque fois il se réveille de ton côté, tu ne perds pas complètement ton temps avec ton seul et unique objet de travail pictural, un rapprochement entre lui et moi, dédoublement de réalité et création d'un modèle vivant à défaut de pouvoir aborder une réalité autrement. Notre réalité n'st que sommeil, je ne peux te parler que dans ton sommeil, et aujourd'hui, tu ne me réponds pas, tu es bien trop occupée à dormir au fond de toi même que même moi, ta réalisation la plus aboutie , ne peut t'atteindre.  La Paix dans le monde, outre et avec le Désarmement, ne fut il que celui des armes conventionnelles, puisque c'est avec elles que l'on se bat majoritairement, passe par une réorganisation des priorités financières et commerciales de l'ensemble des échanges économiques de la planète, d'où l'utilité et le bien fondé de penser un jour Planète Ecologie. Je ne cesserai de le murmurer, de le susurrer, aux oreilles assoupies de mon auteur préféré, au moins toi, mon peintre et génitrice, toi qui me donnes vie, autrement qu'à une simple et affreuse schizophrénie ou toute autre autre pathologie dont on pourrait m'affubler, à l'instar de toi même. Le miroir de l'âme, ou comment de simples portraits, naissent des propos philanthropiques sur la vie et l'essence de l'humanité, ce qui est un peu la même chose.

Paix et Désarmement, Une Nécessité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article