Insomnie quand tu me tiens...!

Publié le

Insomnie quand tu me tiens, ou de la Guerre et de l'Amour...!

Peinturlurot , somnambule recroquevillé dans sa carapace de couleurs reposait tranquillement, furieusement révolté et torturé par les coups de pinceaux de Douriane qui contemplait son autre tableau, portrait d'une magistrate de la politique, assez loufoque pour être controversée et terriblement revendicatrice sur les questions de politique étrangère et cosmopolites. Ces deux là, Douriane et la Magistrate, noble figure incarnant à elle seule tant de peuples perdus au fil du temps, que seuls les vieux vestiges de la toile pouvaient évoquer, et encore sans l'ombre d'une couleur, juste un blanc immaculé, conversaient sans savoir si Peinturlurot pouvait entendre leurs propos, tant il avait à bien se relaxer pour sa prochaine audience, en fait on la sienne propre mais celle de celui dont il figurait la personne et personnalité à bien des égards et bien des postures.

- Quand la Chine s'éveillera...

- Oui, c'était un titre de Pierrefitte, je crois, mais je reconnais ne pas avoir tout lu de cet ouvrage.

- Hé bien ça y est, la Chine, tant redoutée, s'est opposée à l'usage et l'utilisation de l'Arme Nucléaire.

- Oui, dans un cadre bien précis.

- Oui, celui de la Guerre qui nous préoccupe tous aujourd'hui. La Chine, on le savait, n'aime pas la Guerre, sauf économique, tant elle a eu de peuple à nourrir.

- Au prix de grands sacrifices, pour sa population et pour ses idées.

 - Ce dernier point, il ne faut toujours pas trop l'évoquer, tu feras dégouliner de haine Peinturlurot, et ton tableau deviendra un immense barbouillis de couleurs infames.

- Tout comme l'Inde quelques mois auparavant, et peut être la Turquie, mais ce dernier pays au détriment sans doute de nos intérêts économiques voir politiques.

- Et voilà, qu'avec eux , je veux dire la Turquie, nous retombons dans nos travers, les tenants de ce que fut la Guerre Froide, que certains voudraient ou croiraient voir rejouer actuellement. Alors qu'il s'agit plutôt d'une guerre d'indépendance, donc de souverainisme et de nationalisme, ce pourquoi la Chine a tant de porte voix et peut donner de la voix au chapitre.

- Tu as raison, mais alors, la Chine deviendra le maître du monde à la place des Etats-Unis?

-Tout dépendra de l'évolution du destin et sort de l'ONU.

- Laissons reposer Peinturlurot à présent, et laisse bien sécher ta toile, que tu puisse enfin l'achever, elle attends ce moment depuis un si long moment !

L'Art est cruel avec la Réalité car il n'engage que l'Artiste qui trime et chôme pour son pain et ne peux se soigner que de lui même contre ses démons qui sont aussi ses démiurges.

- Ne trouves tu pas que par les temps qui courent, certains ne s'emploieraient qu'à détruire le peu d'Europe qu'il nous nous reste ou qu'il nous advient d'appartenir, au nom de la Nation Souveraine?

- Nous allons à grand pas vers un retour à la suprématie de l'Etat nation ou de l'état ou de la Nation, au détriment d'une confédération fédérale démocratique qu'il conviendrait de façonner et d'établir, et beaucoup d'indicateurs sont là et bien présents. Et je reconnais que dans bien des cas détruire pour mieux rebâtir est la seule méthode employée.

- Souhaitons que cela se fasse sans arme ni destruction, de quelque sorte que ce soit, il y a bien assez de divergences et de différences à combler déjà, pour que l'on ne perde nos forces et nos vies dans des méandres guerriers toujours obsolètes et de plus en plus contre nature. Cependant nous ne sommes pas à l'abris de la maladie des maladies, des maux et de l'infamie, des débordements de toute nature.

- La révolte veut une certaine luxure, qui n'est que pauvreté d'esprit. Mais ne médisons pas, on nous entendrait.

- Qui, Peinturlurot? 

- Non, sois tranquille, il dort sagement.

Les temps sont durs, quod de l'Art et de l'Amour ? C'est un antidote à la Guerre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article