La Guerre a t'elle toujours raison ?

Publié le

Peinturlurot dormait.

Le peintre songeait à la guerre, son grand tableau achevé.

Une organisation appelait au cessez le feu, à l'ouverture des négociations.

Négocier, se disait le peintre, c'est trouver des compromis, s'ils peuvent être nécessaires en politique interne, comment accepter que la territorialité d'un pays soit remise en cause par un autre ? La culture d'un pays, son existence?

Comment, au vingt et unième siècle, accepter encore que la Guerre soit, qu'elle dessine l'avenir du monde et des pays qui constituent les zones habitées ?

Accepter un monde sans guerre, c'est demander un monde sans armes. On a "puni" l'Allemagne à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, en la privant du droit d'armée et de se défendre, autre, que pour les attaques terroristes, et ce dernièrement, et la menace Russe, doit on punir tous les pays qui font usages de l'armement contre un autre pays ?

Plus, même, ces guerres trahissent le nationalisme et l'existence même des pays et de leurs cultures.

Doit on supprimer l'existence des pays pour une entité plus vaste ? Cela est un non sens.

Doit on doter le Monde d'une véritable institution garante de la Paix dans le Monde ? Même cela est une ingérence dans la politique interne de certains pays, d'un certain point de vue,, quel est le pays qui accepterait de ne plus avoir de chef des armées, qu'il soit président ou autre ?

 

Nous voudrions un monde sans frontières, de libre échange en tous domaines, la guerre fait elle partie du libre échange ? Elle engendre des problèmes économiques et des conséquences économiques, certes oui, mais de à la légitimer, pas plus que d'autres exactions comme certains crimes de guerre et autres atrocités.

Donc négocier, est ce vraiment acceptable pour autant ? Ne peut on plutôt agir pour connaitre un monde véritablement sans guerre, désarmé un jour, parce que cela ne voudra plus rien dire d'utiliser une arme ?

Esther ou Le Dame Blanche du Kurdistan

Esther ou Le Dame Blanche du Kurdistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article