Nationalisme et guerres, le fléau abominable toujours d'actualité

Publié le

Douriane dormait depuis de longs mois, ses pinceaux sagement rangés dans leur boîte. Peinturlurot combattait au loin, dans les fanges des toiles terminées, souriant à l'aube de se dernières années, en réalité toujours combatif et aussi complexe que jamais, traitre au nom de tous ceux qui l'avaient suivi jusqu'à ces meilleurs heures. Mais que restait il de tout cela? Pas grand chose, quelques toiles...

Et l'actualité de ces derniers mois trahissait tout le monde.

 - Ce conflit, en Ukraine, parlons en, chère Douriane...

- Que dire, Peinturlurot, au nom d'un pays, une nouvelle guerre, au nom de frontières floues plus ou moins revendiquées par un autre pays où certains y voient une main mise d'un certain impérialisme.

- C'est dans l'ordre des choses, vous ne cessez de revendiquez une grande Europe, d'où une forte Russie, une Chine également, dont tout le monde a peur, jusqu'aux Etats unis, qui en réalité avec leur conservatisme renoué dans le domaine commercial depuis l'ancien Président attise la présence et les frictions entre tous ces " blocs".

- Moi, je me rappelle ma réaction au début du conflit armé de cette année en Ukraine. Si l'on veut la Paix, il s'entend d'accepter la perte d'une partie de certains territoires, pour éviter la Guerre, minée par la menace nucléaire et l'équilibre de l'Europe. L'Ukraine est dans la situation où s'est trouvée bien souvent l'Alsace, le cœur entre deux pays. Et au nom du nationalisme de l'Ukraine, on fait la guerre, même si nous, nous ne la faisons pas, des armes leur sont livrées...J'entends cette chanson si dure à mes oreilles, La Strasbourgeoise - ( https://youtu.be/wlogKJhiGOQ   ), qui "explique " bien ce qu'est la guerre pour sa nation, sa culture, son pays. Cependant, accepter la perte d'une partie de son pays est tout aussi atroce, qu'aurions nous dit si la France ne se résumait plus qu'à la zone libre où pire, anéantie et devenue allemande à l'époque ?

- Il est assez incompréhensible qu'au vingt unième siècle, des pays, des nations se livrent encore au combat, au nom d'idéaux un peu flous, il en va de même de ces guerres au Moyen-Orient , on a mis en place la menace dissuasive nucléaire et l'on continue à se trancher la gorge avec des armes conventionnelles, que cela a t'il changé? Cette guerre cache t'elle, une fois de plus une peur de l'Occidentalisme, de l'Europe étendue?

- Je ne sais, mais, mais au nom du nationalisme de ce pays, on se bat, contre un envahisseur. Et de ceux qui décrient le nationalisme, comme responsable de la guerre, on arme ce même pays, car il est d'autre part inconcevable de laisser spolier ainsi un voisin. On peut voir les choses ainsi. Que dire de la Paix? Il y aura t'il un jour un Concile de Paix habilité à régler les conflits naissant que nous n'ignorons pas à l'heure actuelle, avec tous les moyens de communication  et d'observation que nous avons ?

Peinturlurot sur ce retourna hanter les dessous et les dehors des toiles de Douriane. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article